BandeauSite

L'Automobile Club des Deux-Sèvres

L'Association Sportive de l'Automobile-Club des Deux-Sèvres a été créée en mai 1952 suite à la législation mise en place. Auparavant, les Automobile-Clubs organisaient les épreuves sportives automobiles. L'association est affilée à la Fédération Française du Sport Automobile (F.F.S.A).

 LogoAsac 1

 

L'association regroupe une soixantaine d'adhérents.

 

L'organisation est la suivante :

Président : Jack BOINOT

Trésorier : Jean-Louis TISSERAND

Secrétaire: Valérie MARTIN

 

Pour contacter l' A.S.A.C : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L' A.S.A.C 79 organise avec l'aide de l'Automobile-Club des Deux-Sèvres le Classic Val de Sèvre, participe à l'AutoCross de Fenioux et au Grand Prix Historique de Bressuire.

 

Le concept du Rallye de régularité dans les Deux Sèvres est né en 1965 et s'est terminé en 1972 il était organisé par l'Association Sportive de l'Ecurie Gâtine avec l’Automobile-Club, et à été repris par l'Association Sportive de l'Automobile Club des Deux Sèvres en 1969. La première épreuve se déroulait sur une journée avec plusieurs parcours , des gymkahanas, des épreuves de cote intercalés avec notamment la fameuse côte des Fontenelles à côté de Saint-Maixent l’Ecole.

 

Ensuite le Rallye du Val de Sèvre se déroulait sur deux jours avec un départ pour un parcours de nuit puis de jour le lendemain matin qui était suivit d'un repas et d'une remise de prix l'après midi et pour finir, l'épreuve avait un parcours de nuit plus conséquent, et le lendemain une épreuve de maniabilité.

 

La naissance du « Classic »


A son arrivée à la direction de l’Association de l’Automobile-Club des Deux-Sèvres en mai 2002 Philippe BERNEUX passionné d’automobiles anciennes et sportives découvre toute la richesse de l’histoire automobile ainsi que les nombreuses compétitions organisées.


Très vite, l’envie de créer un évènement automobile avec des véhicules anciens à tendance sportive émerge. Après études et classements des archives du Club et de l'association sportive, la consultation de la presse locale, la recherche de documents complémentaires… L'envie de faire revivre une ancienne épreuve se concrétise.


Avec l’aide de Serge CAILBAULT ancien pilote et organisateur d’épreuves par le biais de l’Ecurie Gâtine, une épreuve est sélectionnée. Il s’agit du  «  Rallye Val de Sèvre » organisé de 1965 à 1972 autour de la ville de la Crèche par l’Association Sportive Ecurie Gâtine avec le soutien de l’Automobile-Club.


Aussitôt, il est demandé à Marcel FOUCHER administrateur de l’Automobile-Club et ancien Président de l’Ecurie Gâtine l’autorisation de faire renaître cette épreuve et d’en utiliser le nom. Monsieur FOUCHER s’enthousiasme pour le projet en donnant son accord de suite.


L’Automobile-Club se rapproche pour l'organisation de l'association « Auto Rétro Niortais » qui souhaite s’investir dans ce genre de manifestation.  La petite équipe travaille sur le projet et programme le « 1er Classic Val de Sèvres » pour les 5 et 6 septembre 2004.  Au départ un S est ajouté à Sèvre pour mieux assimiler le  rallye au département des Deux-Sèvres.


Le départ est prévu de Niort le samedi après midi pour se diriger vers Saint-Maixent avec passage par la fameuse côte des Fontenelles haut lieu des rallyes anciens. Le retour devait se faire dans la nuit de samedi à dimanche au siège de l’Automobile-Club à Niort. Malheureusement l’épreuve ne pourra pas se réaliser car l’association choisie se révéla non fiable.


Lettre à l'adhérent mai 2004

Calendrier  2004 des manifestations de l'Automobile-Club ou le Classic est annoncé


Jean Marie SERVANT, nouveau Président de l’Association Sportive de l’Automobile-Club des Deux-Sèvres en remplacement de l’emblématique Etienne MORIN,  qui participe à de nombreux  rallyes de régularité historique souhaite reprendre  l’idée du « Classic ».


Ainsi, le véritable « 1er Classic Val de Sèvres » est proposé pour les 21 et 22 mai 2005. Il est organisé par l’Automobile-Club et l’Association Sportive hors Fédération Française du Sport Automobile. Cette manifestation a pour but de se rendre compte si ce type d’épreuve peut être viable dans notre département et de « roder » l’équipe. Sans faire de publicité,  19 équipages s’inscrivent à cette épreuve de régularité non officielle qui reprend les grandes lignes du « Rallye du Val de Sèvre de 1970 ».

 

Photo de la 1er plaque du rallye qui dès le départ est bleue

 

Le road book en fléché métré est réalisé par Jean Marie SERVANT et Jean Yves GOASDOUE trésorier de l’ASAC et également ancien pilote de rallye.

L’essai est une véritable réussite. L’ASAC décide donc, avec l’accord de l’Automobile-Club, de prendre en charge la prochaine organisation du « Classic » et de le réaliser sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile.

L’équipage DEVAINE père et fils vainqueur du 1er Classic Val de Sèvre en 2005

En 2011 année du Centenaire de l’Automobile-Club le rallye n’est pas réalisé sous l’égide de la FFSA afin de mieux l’intégrer dans le programme des festivités de ce superbe anniversaire. Le S de Sèvre disparait pour l’édition 2012 du nom de l’épreuve afin d’être plus proche du nom original du Rallye Val de Sèvre.


Le duo Jean Marie et Jean Yves à l’organisation va se poursuivre jusqu’en 2013. Pendant toutes ces éditions le rallye évoluera en qualité, en nombre de participants ainsi qu’en renommée qui maintenant dépasse largement le département ! Merci à nos organisateurs.


Notre "Classic" pousse l’Association Sportive du SAO de La Rochelle a organiser son « 1er Classic Charente Maritime » en 2011 et  l’ASA POITOU  son « 1er Rallye Historique du Poitou » en 2013.


Rassemblement des voitures lors de l’arrivée du rallye à l’aérodrome de Niort pour les 100 ans du Club

En 2015, Jean Marie et Jean Yves souhaitant souffler un peu se retirent de l'organisation du Rallye que reprend l'Automobile-Club. Le rallye retrouve également la Place de La Brèche de Niort comme par le passé pour effectuer le départ.

Pour ses 10 ans  le « Classic » aura un nombre record de 73  équipages avce un parcours et des animations spécifiques.

En 2016 et 2017, Jack BOINOT nouveau président de l'ASAC 79 devient avec ses collaborateurs, l'organisateur technique et administratif du Classic Val de Sèvre.

 



1er Rallye du Val de Sèvre
   

       Dimanche 31 octobre 1965 : ST MAIXENT L'ECOLE - ST MAIXENT L'ECOLE

  • - 3 parcours 18,5 à 34,5 kms ( ST MAIXENT - LES GRANGES - LA MOTHE ST HERAY - GRAND GEAY - ST MAIXENT )
  • - 2 gymkhanas
  • - 2 épreuves de cote

 



4ème Rallye du Val de Sèvre
 

      Samedi Dimanche 6 & 7 juillet 1968 : NIORT - STE NEOMAYE

  • nuit : parcours routier de 110 kms
  • jour : parcours routier de 80 kms
  • 87 concurrents

 



6ème Rallye du Val de Sèvre

 

Samedi Dimanche 6 & 7 juin 1970 : NIORT - ST MAIXENT L'ECOLE
Samedi : controle et départ Place de la Brèche à NIORT
parcours de nuit 120 kms

 

Dimanche : Place DENFERT ROCHEREAU à ST MAIXENT L'ECOLE
parcours de 80 kms + épreuves de maniabilité

 



7ème Rallye du Val de Sèvre

 

Samedi Dimanche 5 & 6 juin 1971 : NIORT ZUP - FRESSINES

 


 

8ème Rallye du Val de Sèvre

 

Samedi Dimanche 30 septembre & 1er octobre 1972 : COULON - NIORT ZUP

  • nuit : parcours routier de 147 kms
  • jour : épreuve de maniabilité Parking EUROMARCHE NIORT ZUP

 


Nous sommes à la recherche de tous documets ou supports concernant le Rallye Val de Sèvre ( programme de rallye, liste de concurrents, classements, photos, affiches, articles de presse, anedoctes de pilotes ou de spectateurs ).

N’hésitez pas à nous contacter !