BandeauSite

L' A.C 79 et la compétition

L’Automobile-Club des Deux-Sèvres a été fondé en mars 1911 à Niort sous l’impulsion de Mr Alphonse SCHAUFFLER qui en fut le 1er président de 1911 à 1922. Dès sa création l’association s’est efforcée d’apporter des services aux automobilistes et de promouvoir le sport automobile qui n’avait de cesse de faire progresser les automobiles.

Dès lors, des compétitions automobiles renommées passeront à Niort ainsi le Tour de France y fera étape à plusieurs reprises. Lors de l’épreuve de 1912, 3 automobiles BARRE construites à Niort arrivent aux 3 premières places.

En 1912, il est également programmé une course de côte au lieu-dit de Bois Ragon à La Mothe Sainte-Héray  qui sera officiellement créée en 1924 avec le Moto Club des Deux-Sèvres.

AfficheCourseCoteMotheHeray

Des études pour la réalisation d’un circuit sur Niort ont également été menées sans voir le jour.

A partir de 1922, l’Automobile-Club des Deux-Sèvres rayonne en Vendée et Charente pour devenir L’Automobile-Club des Deux-Sèvres - Vendée - Charente jusqu’en 1950. C’était le seul Automobile-Club habilité auprès de l’Automobile-Club de France afin d’organiser des épreuves de compétition d’automobiles et de motocyclettes sur ces départements.

MeetingSableDolonne

Des courses de côtes ont lieu à côté d’Angoulême en Charente (16), des épreuves de vitesse s’organisent sur les plages de Vendée (85)… pour arriver à des épreuves sur circuit aidé par l’Automobile Club de Charente en 1939  avec le célèbre Circuit des Remparts en centre-ville  qui verra la victoire de Raymond SOMMER sur Alfa Roméo pour sa première édition.

En 1950, retour au nom Automobile-Club des Deux-Sèvres et action limitée sur le département. Chaque département souhaitant en effet avoir son  indépendance afin d’organiser des épreuves sportives. 

En 1951, le Circuit  en ville de Bressuire voit le jour dans le nord des Deux-Sèvres avec la Section du Bressuire Automobile-Club. Malheureusement l’accident des 24 Heures du Mans en 1955 stoppera l’épreuve qui était  pourtant devenue Grand Prix international.

AfficheCircuitBressuire
Dès 1950, des rallyes automobiles sont organisés sur l’ensemble du département ainsi, le Rallye des Deux Sèvres avec départ de Niort deviendra International en 1953, le Rallye des 4 Villes autour de Parthenay se déroulera jusqu’en 1973 grâce à la dynamique Ecurie Gâtine, le Rallye Nord Deux-Sèvres autour de Bressuire sera national, à la Crèche le Rallye du Val de Sèvre débute en 1965 et servira de point de départ en 2006 pour le Rallye Historique de Régularité FFSA dénommé Classic Val de Sèvre avec l’aide précieuse de l’Association Sportive de l’Automobile-Club. Des épreuves de Renault Cross avec des R4 seront organisées à Fressines…

Rallye4Villes


Aujourd’hui l’Automobile-Club est toujours dans la course par passion mais a étendu ses Services aux automobilistes et propose maintenant de nombreux avantages pour ses membres.

L’Automobile-Club a su diversifier ses activités pour être maintenant un acteur local important dans le Contrôle Technique automobile avec 5 centres sur son territoire, une auto-école sur Niort avec une philosophie différente, deux centres de formation permis à points, et acteur de la sécurité routière reconnu … 

Découvrez  l’ensemble des Services et activités de l’Automobile-Club des Deux-Sèvres sur son site : www.automobile-club79.com

Plus dans cette catégorie : Avantages et services de l'A.C 79 »